Dr Gordon Giesbrecht est celui qui a créé la formule mnémotechnique 1-10-1 décrivant les trois phases critiques de l’immersion en froide. Au fil des ans, Gordon a mené des recherches sur les effets de l’immersion en eau froide sur des centaines de sujets et il en fait lui-même l’expérience plus d’une trentaine de fois.
1-10-1
La formule 1-10-1 est un moyen simple de se souvenir des trois premières phases de l’immersion en eau froide et du temps approximatif de chacune.
1 - Choc hypothermique
Le souffle est coupé, une réaction initiale suivie par une inhalation profonde et soudaine et une hyperventilation pouvant être de 600 % à 1000 % plus importante que la respiration normale. Vous devez donc garder vos voies respiratoires libres, sans quoi vous risquez la noyade. Ce choc hypothermique durera environ une minute. Vous devez vous efforcer de ne pas paniquer et contrôler votre respiration durant cette phase. Porter un gilet de sauvetage devient alors d’une importance vitale pour vous garder à flot et vous permettre de respirer.
10 - Perte de motricité due à l’eau froide
Au cours des dix minutes suivantes, vous perdrez progressivement l’usage de vos doigts, de vos bras et de vos jambes. Concentrez vos efforts à vous sauver vous-même et, si ce n’est pas possible, assurez-vous que vos voies respiratoires demeurent libres dans l’attente des secours. Compte tenu de cette perte de motricité, vous ne pourrez plus nager au cours de ces minutes critiques et, sans gilet de sauvetage, la noyade est probable.
1 - L’hypothermie
Même en eau glaciale, il faudra jusqu’à une heure avant que vous ne perdiez conscience. Si vous comprenez les divers aspects de l’hypothermie, que vous connaissez les techniques pour en retarder les effets et comment appeler à l’aide, vos chances de survie et de sauvetage augmenteront de beaucoup.